Je pousse la porte de la grande maison bourgeoise. Le hall est spacieux et partage le lieu en deux salles élégantes aux couleurs chaudes. Estelle m’accueille avec le sourire et la douceur de sa voix s’accorde délicieusement au cadre raffiné. Diplômée en salle, en bar et sommellerie, la maîtresse de maison gère la table comme personne. Tout est parfait. Ses gestes sont sûrs et rien ne cloche dans la déco. La sobriété côtoie la fantaisie, sans trop, ni trop peu.
Deux en salle, trois en cuisine pour assurer les quarante couverts quotidiens, midi et soir. L’été, la terrasse ombragée nous accueille et aux saveurs des plats s’invitent les senteurs du jardin… Le goût du souvenir arrive à mon palais et je désire que ce rêve redevienne vite réalité.
Le plaisir avant tout
Philippe, c’est le magicien. Celui qui marie à merveille la terre et la mer, celui qui nous surprend dans les associations de sucré salé. Chaque plat est aussi architectural que régal.
Si beaucoup sont fidèles au restaurant Aux Fontaines, ce n’est pas que pour le sourire d’Estelle et la gentillesse de Philippe. C’est aussi parce que l’on en ressort jamais déçu.
Les guides Michelin, Hubert et Routard savent de quoi je parle puisque tous trois référencent le restaurant « Aux Fontaines ».
Philippe, pourquoi des constructions en hauteur dans vos plats ?
Un plat est créé par l’association de plusieurs ingrédients. L’intérêt est là. Déguster les différentes saveurs en une seule bouchée. Je préfère inviter le client à la curiosité. Qu’il cherche en dessous de la tranche de saumon, que sa fourchette pique simultanément plusieurs aliments ! Étaler et séparer les ingrédients, c’est passer à côté de la puissance et de la délicatesse du plat. Ce goût unique recherché à l’origine ne peut se retrouver que par le mélange initial.
Manger Aux Fontaines
La réputation de ce restaurant n’étant plus à faire, il est vivement conseillé de réserver. Poussez la porte et laissez-vous aller à la dégustation…
Estelle et Philippe Labrousse Douceur, force et perfection, au service de la restauration