Balade au bord du canal entre Castets-en-Dorthe et Meilhan-sur-Garonne
Créé de 1839 à 1856, le canal latéral à la Garonne est la continuité du canal du Midi. Tous deux forment le canal des deux mers. Pourquoi Canal Des Deux Mers ? Parce qu’il relie la Méditerranée à l’Atlantique.
UN OBJECTIF COMMERCIAL
La construction du canal latéral à la Garonne était prévue à l’origine pour le transport fluvial. Le fleuve n’étant pas toujours praticable, les délais de livraison de marchandises étaient assez aléatoires, provoquant de mauvaises répercussions économiques. Aujourd’hui, même si quelques trafics commerciaux ont été tentés, la navigation sur le canal est essentiellement touristique.
DES AMÉNAGEMENTS POUR TOUS
Afin de profiter correctement des bords du canal de l’Entre-deux-mers, des espaces ont été aménagés, comme ici, à Fontet (33) où la halte nautique est très fréquentée.
De Castets en Dorthe à Meilhan sur Garonne
Pas besoin de parcourir les 193 km pour découvrir de fabuleux paysages, qui changent au rythme des saisons. Il suffit d’un tronçon de piste à faire à vélo ou à pied pour s’évader et filer, le nez au vent, le long de l’eau…
Les écluses et les bateaux font le spectacle, les ponts agrémentent le canal et si vous êtes matinal, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques hérons et autres habitants sympathiques des lieux.
Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de mon secteur préféré, celui où je m’évade dès que je le peux. Le canal de l’Entre-deux-mers, de Castets en Dorthe (33) jusqu’à Meilhan sur Garonne (47).
Le canal latéral à la Garonne en chiffre
83 ponts sur 193 km
53 ! C’est le nombre d’écluses entre Toulouse et Castets
Avec les deux canaux, ce sont près de 700 km de piste cyclable de Bordeaux à Sète !
Un territoire très occupépar le monde animalier, un site exceptionnel pour la photo
Chaque année, ce sont environ 1 500 bateaux qui naviguent sur le canal de Garonne