DRONE
PHOTOS & VIDÉOS
Télépilote pro de drone en Gironde
VOIR LA VIE SOUS UN AUTRE ANGLE
Télépilote pro de drone en Gironde
C.A.T.T.
Drone homologué
DEVIS GRATUIT
Muriel Joly
06 77 31 88 22
Denis Gimenez
06 82 61 77 69
SCENARIOS : S1, S2, S3
Vol drone en vue, hors vue, en immersion
Hors agglomération – Zone urbaine
UN OU DEUX TÉLÉPILOTES
SELON LES MISSIONS
INTERVENTIONS EN :
BESOIN D'UNE PRESTATION ?
PRISES DE VUES AÉRIENNES & VIDÉOS PAR UN Télépilote pro de drone en Gironde
Télépilotes professionnels de drones civils, Muriel Joly et Denis Gimenez.
Selon les projets, je travaille seule ou en binôme avec Denis Gimenez, lui aussi, télépilote pro de drones civils.
- Vérification de vos toitures
- Contrôle des panneaux photovoltaïques
- Photos de votre propriété, entreprise
- Film événementiel, mariages, manifestations sportives…
Pour les vidéos, nous sommes également équipés de photophones à haute définition et de stabilisateurs Osmo 6 de DJI.
VOS GARANTIES
CONFIER VOS MISSIONS DRONE À UN TÉLÉPILOTE PROFESSIONNEL, C’EST LA GARANTIE D’UN SERVICE DE QUALITÉ AVEC :
- L’UTILISATION D’UN MATÉRIEL CONTRÔLÉ
- LES DÉCLARATIONS OBLIGATOIRES À LA D.G.A.C.
- LES CONNAISSANCES ET LE RESPECT DES RÈGLES AÉRONAUTIQUES
- L’ADHÉSION À UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE À L’ACTIVITÉ
- UNE PRISE EN CHARGE DES RESPONSABILITÉS
QUELQUES QUESTIONS ET DIFFÉRENCES ENTRE UN TÉLÉPILOTE PROFESSIONNEL ET UN TÉLÉPILOTE AMATEUR
Comment devient-on Télépilote professionnel ?
Pour cela, je dois obtenir :
L’attestation théorique
auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). L’examen se passe dans leurs locaux et il se compose de 60 questions en rapport avec l’activité aéronautique : la sécurité, l’aérologie, la mécanique, les règles de vol, les différents aéronefs…
Quant à la formation théorique et pratique,
elle s’effectue dans un centre agréé. Après les consignes de sécurité, l’explication générale du fonctionnement du drone et autres données techniques indispensables, vous effectuez vos heures de vol. À l’issue de quoi, avec l’appréciation du formateur, vous obtenez votre attestation pratique.
Je n’ai pas fait cette formation, mais je sais piloter un drone.
Votre maitrise du drone n’est pas mise en doute. Vous savez certainement bien piloter votre aéronef et peut-être même en fabriquer. Qu’en est-il des mesures de sécurité, de la législation, des règles aéronautiques ?
Utiliser l’espace aérien n’est pas sans risque et c’est très règlementé. Vous pouvez être responsable de dégâts importants et mettre en danger la vie des personnes et des animaux, au sol et dans les airs.
UNE FORMATION NÉCESSAIRE
La formation permet d’aborder des situations auxquelles vous ne pensez pas forcément lors de vos missions ou de vols de loisirs. Elle permet aussi d’acquérir des réflexes et d’anticiper certaines problématiques.
Puis-je utiliser n’importe quel drone pour des missions professionnelles ?
Non !
D’abord, pour la sécurité de tous, vous devez utiliser des drones homologués. Ce sont des drones contrôlés, construits avec des pièces de qualité et qui répondent aux normes imposées par la DGAC.
Comme tout aéronef, le drone professionnel est doté d’une plaque d’immatriculation. De plus, au-delà de 800 g, le drone est obligatoirement pourvu d’une balise d’identification.
RESPONSABILITÉ
Si vous utilisez un drone non homologué pour une mission pro et que vous subissez un contrôle, préparez-vous à en payer le prix. Si par malheur, vous êtes responsable d’un accident, je vous laisse imaginer la sentence…
Puis-je faire voler mon drone n’importe quand ?
Là encore, c’est non. Les vols nocturnes sont interdits (sauf dérogation).
Autre point : tous les vols S2 et S3 font l’objet d’une déclaration sur Alpha Tango, et ce, cinq jours avant la mission ! Hé oui, c’est ainsi. Tant pis si la météo n’est pas au rendez-vous le jour J. À vous de reprogrammer la mission et de la redéclarer.
DÉROGATION
Seuls les services de police, de gendarmerie, l’armée et la sécurité civile (sapeurs-pompiers par exemple) peuvent solliciter vos services en urgence. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une dérogation pour justifier de la non-déclaration cinq jours plus tôt.
Quelles sont les différentes catégories de vols ?
Vous pouvez effectuer des vols dans les trois catégories S1, S2, S3 mais toujours en respectant la cartographie aéronautique et les indications des sites web de références. Comme télépilote amateur, seule la catégorie S1 est autorisée.
CATÉGORIES
S1 : Hors agglo, en vue, distance 200 m, hauteur 120 m, masse max 150 kg, pas d’administratif.
S2 : Hors agglo, hors vue, distance 1 000 m, hauteur 120 m, masse 150 kg jusqu’à 50 m de hauteur, 2 kg jusqu’à 120 m, déclaration ministère des Armées.
S3 : Agglo, rassemblement de + de 10 personnes, en vue, 100 m, 120 m, 8 kg, déclaration préfecture
Aujourd’hui, la nouvelle règlementation européenne définit les catégories selon trois critères :
OUVERTE : télépilote loisir et télépilote pro pour les missions à faibles risques.
SPÉCIFIQUE : télépilote professionnel avec risques modérés.
CERTIFIÉE : télépilote professionnel avec des missions avec des risques élevés.
Puis-je survoler tous les espaces ?
Évidemment que non ! Outre la loi sur le droit à l’image qui vous empêche de survoler des propriétés privées et des personnes sans leur accord, il y a des zones interdites ou restreintes soumises à une autorisation préalable.
Comme télépilote professionnel, vous pouvez effectuer des vols dans les trois catégories S1, S2, S3 (voire S4 sous conditions) mais toujours en respectant la cartographie aéronautique et les indications des sites web de références. Comme télépilote amateur, seule la catégorie S1 est autorisée.
Télépilote pro de drone en Gironde
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un aéronef sans personne à bord n’est pas sans risque. Il existe des règles aéronautiques qu’il faut connaître et appliquer. Pour ma part, je me suis professionnalisée sans attendre.
Il me parait impensable de faire voler un engin de plus d’un kilo sans savoir si les espaces que j’utilise sont autorisés et s’ils ne représentent pas un danger. Être télépilote professionnel est la volonté d’agir en personne responsable.
CHOISIR UN TÉLÉPILOTE DE DRONE PROFESSIONNEL
Piloter un drone est une activité de plus en plus répandue. Or, réaliser des prises de vue aériennes n’est pas sans risque, bien au contraire. Afin d’évoluer prudemment et efficacement dans l’espace aérien, il est essentiel d’en connaître les règles et les dangers.
BRAVER LES INTERDITS PEUT AVOIR DE LOURDES CONSÉQUENCES
Même si le drone plafonne à 120 m de hauteur (hauteur maximale légale), on peut survoler des zones parfois soumises à restriction à condition d’être titulaire de l’attestation théorique obtenue auprès de l’Aviation Civile. Si certains télépilotes amateurs restent prudents, beaucoup sont ignorants des règles aéronautiques et bravent le danger autant que les lois sans aucun scrupule. Survoler des zones sans en connaître les règles peut avoir de graves conséquences.
PRIORITÉ AUX VOLS HABITÉS
Un ULM, un petit avion, un deltaplane, un hélicoptère… tous peuvent voler à basse altitude et surprendre un télépilote de drone. Il est essentiel de connaître les lois du ciel et maitriser le télépilotage du drone pour palier à toutes situations d’urgence.
Qualité et sécurité
Télépilote pro de drone en Gironde
Choisir un Télépilote pro de drone, c’est choisir un travail sécurisé et effectué dans le respect des lois et des personnes. Que ce soit à des fins de loisir ou professionnelles, la législation très stricte concernant les aéronefs doit être appliquée. Avoir des connaissances pratiques, c’est bien, mais les connaissances théoriques sont aussi indispensables. Un pilote de drone professionnel est un pilote responsable qui a obtenu son certificat d’aptitude théorique au télépilotage de drone, auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).