On ne s’en lasse pas. Chaque jour, le Bassin d’Arcachon nous propose un nouveau tableau. Même mieux. Toutes les six heures, au rythme des marées, les ports ostréicoles, les chenaux et le bassin changent d’apparence. Sur les cabanes ostréicoles, quelques touches colorées rehaussent leurs teintes boisées. On déambule, on déguste quelques huitres et bulots, le tout accompagné d’un verre de vin blanc. On marche dans la vase ou dans le sable, on se baigne à marée haute. Nous avançons aussi loin qu’il est possible d’aller à marée basse tout en guettant l’eau qui remonte. Bienvenue au Bassin d’Arcachon, paradis girondin…
ARCACHON ou LÈGE -Cap-Ferret ?
Ce sont les deux destinations les plus prisées et médiatisées, mais le Bassin d’Arcachon est riche d’endroits exceptionnels. Ares, Andernos, Claouey, Gujan-Mestras et La Teste de Buch, etc. Chaque commune qui ourle le Bassin regorge de pépites.
FOCUS SUR GUJAN-MESTRAS ET LA TESTE DE BUCH
Tous les ports et recoins du Bassin d’Arcachon devraient faire l’objet d’un reportage photo, mais je vous emmène à Gujan-Mestras, capitale ostréicole et à La Teste-de-Buch.
Côté ports ostréicoles de Gujan-Mestras et La Teste de Buch
Le cadre est pittoresque. Une source infinie d’inspiration pour les peintres, les auteur(e)s, les photographes en Gironde et autres artistes venus d’ailleurs. Qu’importe la météo ! Les différentes lumières opèrent avec magie. Éclatants, brumeux, sous la pluie… les ports ostréicoles de Gujan-Mestras et de La Teste de Buch présentent fièrement leurs cabanes, bateaux et chenaux. À marée haute ou à marée basse, c’est un spectacle permanent qui s’affiche sous nos yeux émerveillés.
LIGNES PARFAITES
Amoureux de géométrie, la marée haute vous offre des lignes parfaites. Les reflets prolongent à merveille les structures de surface tandis que l’eau habituellement chargée de vase s’habille aux couleurs du ciel.
JEU DE MATIÈRES
Les végétaux et matériaux s’accordent parfois étonnamment. Le paysage devient alors mystérieux ou il peut laisser perplexe. Personnellement, j’aime ce genre de découvertes, me perdre dans les endroits reculés et détailler un long moment ce genre de configuration inattendue.
STATION BALNÉAIRE EN GIRONDE
Puis, il y a l’autre côté. Un panorama déroutant qui contraste avec l’intimité des ports ostréicoles. C’est l’immensité. Là, où tout se joue. La pêche, les parcs à huîtres, la baignade et les jeux d’eau. Le Bassin d’Arcachon est une promesse à l’évasion et aux découvertes. Faune et flore occupent les lieux. La marée basse donne le feu vert pour une partie du travail ostréicole, mais également pour la pêche aux bigorneaux, aux crabes, moules et couteaux. Quant à la marée haute, elle est l’occasion des sorties en bateau, des bains et autres réjouissances aquatiques. Pour peu que le ciel soit bleu, le site se transforme en station balnéaire…
BASSIN ARCACHON en contraSte
Voici comment s’achève ma balade, face aux différents éléments qui font la richesse des terres du Bassin d’Arcachon. Devant cette nature avec laquelle l’humain a parfois abusé de mauvais goûts dans l’architecture. Souhaitons simplement que ces constructions soient à présent des vestiges du passé. Que la beauté du site soit préservée et qu’elle ne souffre pas davantage de l’ambition de l’Homme et de la hauteur qu’il se donne…
Muriel JOLY
QUELQUES LIENS UTILES
Vous souhaitez en savoir plus sur le Bassin d’Arcachon et plus particulièrement Gujan-Mestras et La Teste de Buch ? Voici quelques liens.