Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch

LE BASSIN D'ARCACHON, 155 KM ² DE PUR BONHEUR !

On ne s’en lasse pas. Chaque jour, le Bassin d’Arcachon nous offre un nouveau tableau. Même mieux. Toutes les six heures, au rythme des marées, les ports ostréicoles, les chenaux et le bassin changent d’apparence. Sur les cabanes ostréicoles, quelques touches colorées rehaussent leurs teintes boisées. On déambule, on déguste quelques huitres et bulots, le tout accompagné d’un verre de vin blanc. On marche dans la vase ou dans le sable, on se baigne à marée haute, on avance aussi loin qu’il est possible d’aller à marée basse tout en guettant l’eau qui monte à nouveau. Bienvenue au Bassin d’Arcachon, paradis girondin…

port ostréicole Gujan-Mestras et La Teste de Buch
Gujan-Mestras port ostréicole photo Muriel joly photographe en Gironde

ARCACHON ou LÈGE -Cap-Ferret ?

Ce sont les deux destinations les plus prisées et médiatisées mais le Bassin d’Arcachon est riche d’endroits exceptionnels. Ares, Andernos, Claouey, Gujan-Mestras et La Teste de Buch,… chaque commune qui ourle le Bassin regorge de pépites. 

FOCUS SUR GUJAN-MESTRAS ET LA TESTE DE BUCH

Tous les ports et recoins du Bassin d’Arcachon devraient faire l’objet d’un reportage photos mais je vous emmène à Gujan-Mestras, capitale ostréicole et à La Teste-de-Buch.

Côté ports ostréicoles de Gujan-Mestras et La Teste de Buch

Le cadre est pittoresque. Une source infinie d’inspiration pour les peintres, les auteur(e)s, les photographes en Gironde et autres artistes venus d’ailleurs. Qu’importe la météo ! Les différentes lumières opèrent avec magie. Éclatants, brumeux, sous la pluie… les ports ostréicoles de Gujan-Mestras et de La Teste de Buch présentent fièrement leurs cabanes, bateaux et chenaux. À marée haute ou à marée basse, c’est un spectacle permanent qui s’affiche sous nos yeux émerveillés.

Gujan-Mestras et La Teste de Buch photos reportage muriel joly
cabane ostréicoles à Gujan-Mestras et La Teste de Buch photographe en Gironde muriel joly
Blog infos et reportages en Gironde
chenal port ostréicole Gujan-Mestras et La Teste de Buch

LIGNES PARFAITES

Amoureux de géométrie, la marée haute vous offre des lignes parfaites. Les reflets prolongent à merveille les structures de surface tandis que l’eau habituellement chargée de vase s’habille aux couleurs du ciel.

port de Gujan-Mestras et La Teste de Buch, cabanes ostréiculteurs
port ostréiculteurs à Gujan-Mestras et La Teste de Buch en gironde, port du bassin d'arcachon

JEU DE MATIÈRES

Les végétaux et matériaux s’accordent parfois étonnamment. Le paysage devient alors mystérieux ou il peut laisser perplexe. Personnellement, j’aime ce genre de découvertes, me perdre dans les endroits reculés et détailler un long moment ce genre de configuration inattendue.

port Gujan-Mestras et La Teste de Buch
matériel ostréiculteur à Gujan-Mestras et La Teste de Buch
matériel d'ostréiculture gujan mestras

STATION BALNÉAIRE EN GIRONDE

Et puis il y a l’autre côté. Un panorama déroutant qui contraste avec l’intimité des ports ostréicoles. C’est l’immensité. Là où tout se joue. La pêche, les parcs à huîtres, la baignade et les jeux d’eau. Le Bassin d’Arcachon est une promesse à l’évasion et aux découvertes. Faune et flore occupent les lieux. La marée basse donne le feu vert pour une partie du travail ostréicole mais aussi pour la pêche aux bigorneaux, aux crabes, moules et couteaux. Quant à la marée haute, elle est l’occasion des sorties en bateaux, des bains et autres réjouissances aquatiques. Et pour peu que le ciel soit bleu, le site se transforme en station balnéaire…

bassin d'arcachon à marée haute
gujan mestras, bassin arcachon marée haute photographe muriel joly en gironde
marée haute bassin arcachon photo muriel joly
les près salés à la teste de buch
vue sur le bassin d'arcachon depuis les près salés à la teste de buch

BASSIN ARCACHON en constrate

C’est ainsi que s’achève ma balade, face aux différents éléments qui font la richesse des terres du Bassin d’Arcachon. Devant cette nature où l’humain a parfois abusé de mauvais goût dans l’architecture. Souhaitons simplement que ces constructions soient à présent des vestiges du passé. Que la beauté du site soit préservée et qu’elle ne souffre pas davantage de l’ambition de l’Homme et de la hauteur qu’il se donne…

Muriel JOLY

QUELQUES LIENS UTILES

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bassin d’Arcachon et plus particulièrement Gujan-Mestras et La Teste de Buch ? Voici quelques liens.

Gujan-Mestras

Gujan-Mestras

La Teste de Buch

La Teste de Buch

Bassin d’Arcachon