LE CANAL LATÉRAL À LA GARONNE

Balade au bord du canal entre Castets-en-Dorthe et Meilhan-sur-Garonne

Créé entre 1839 et 1856, le canal latéral à la Garonne est la continuité du canal du Midi. Tous deux forment le canal des deux mers.
Pourquoi Canal Des Deux Mers ? Parce qu’il relie la Méditerranée à l’Atlantique.

canal latéral à la garonne fontet en gironde,

UN OBJECTIF COMMERCIAL

La construction du canal latéral à la Garonne était prévue à l’origine pour le transport fluvial. Le fleuve n’étant pas toujours praticable, les délais de livraisons de marchandises étaient assez aléatoires, provoquant des mauvaises répercussions économiques. Aujourd’hui, même si quelques trafics commerciaux ont été tentés, la navigation sur le canal  est essentiellement touristique.

DES AMÉNAGEMENTS POUR TOUS

Afin de profiter au mieux des bords du canal de l’Entre-deux-mers, des espaces ont été aménagés, comme ici, à Fontet (33) où la halte nautique est très fréquentée.

fontet gironde, halte nautique sur le canal latéral à la garonne
piste cyclable canal en gironde, canal latéral à la garonne

De Castets en Dorthe à Meilhan sur Garonne

Pas besoin de parcourir les 193 km pour découvrir de fabuleux paysages, qui changent au rythme des saisons. Il suffit d’un tronçon de piste à faire à vélo ou à pied pour s’évader et filer, le nez au vent le long de l’eau…

Les écluses et les bateaux font le spectacle, les ponts agrémentent le canal et si vous êtes matinal, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques hérons et autres habitants sympathiques des lieux.

Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques photos de mon secteur préféré, celui où je m’évade dès que je le peux. Le canal de l’Entre-deux-mers, de Castets en Dorthe (33) jusqu’à Meilhan sur Garonne (47).

Le canal latéral à la Garonne en chiffre

  • 83 ponts sur 193 kms
  • 53 ! C’est le nombre d’écluses entre Toulouse et Castets
  • Avec les deux canaux, ce sont près de 700 km de piste cyclable de Bordeaux à Sète !
  • Un territoire très occupé par le monde animalier, un site exceptionnel pour la photo
  • Chaque année, ce sont environ 1 500 bateaux qui naviguent sur le canal de Garonne