INONDATIONS GARONNE - 04 02 2021
Chaque crue de Garonne ou autres débordements de cours d’eau est un phénomène qui attire bien des curieux. Riverains ou pas, on se précipite sur les bords du fleuve pour vivre en direct la montée des eaux. Les inondations sont aussi spectaculaires que catastrophiques et nous donnent des images apocalyptiques. Les terres proposent de nouveaux horizons dans lesquels il est parfois difficile de se retrouver. Exit les routes et les repaires signalétiques ! La prudence est de rigueur si l’on ne souhaite pas finir dans les fossés.
Lors de ma balade dominicale, devant les chambres d’hôtes du Relais de Garonne à Bourdelles près de La Réole, j’ai pu constater la grosseur et la hauteur du fleuve. Si les inondations n’étaient pas encore certaines, les conditions météorologiques ne présageaient rien de bon.
FORTES PLUIES ET CONSÉQUENCES
Pas besoin de pluies torrentielles pour craindre un risque de crue. Une pluie en continu durant plusieurs jours peut à mettre à mal toute une région sujette aux inondations. 8 m, 9 m, 9,50 m,… 9,67 m pour Vigicrues, 9,80 m à l’échelle de La Réole. On espère fortement que ce jeudi 4 février 2021 signera la fin de l’escalade garonnaise. Cependant, la vigilance est de mise dans le Sud-Ouest, car de nouvelles précipitations sont annoncées par Météo-France.
DES HABITATIONS SOUS LES EAUX
Si pour nombre d’entre nous les inondations sont un véritable spectacle, ce sont aussi des dégâts considérables dans les communes affectées. Face au risque annoncé, les habitants anticipent généralement le phénomène et mettent à l’abri le maximum de leurs meubles et affaires qui pourraient baigner dans les eaux froides et boueuses de la Garonne. Mais, malgré les alertes et la vigilance météorologique largement diffusée, parfois, l’optimisme de certains freine cette prévention. Ils laissent tout en place, comme par défi à dame Garonne qui finit par envahir les lieux. Meubles, vaisselles et linges trempent alors sans aucune intervention possible.
UNE MONTÉE EXCEPTIONNELLE… NATURELLE ?
C’est la question que se pose beaucoup de monde ici. Pourquoi la Garonne est montée d’un mètre rapidement alors qu’elle stagnait ? Des suppositions émergent sur l’éventuelle ouverture d’un barrage ou autre décision humaine qui en serait la cause. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons qu’être désolés face à de telles conséquences, naturelles ou pas.
PRÉVENTION DES INONDATIONS
La plupart des communes coutumières de ces catastrophes naturelles anticipent la gestion des risques des zones inondables par des aménagements en adéquation avec la hauteur d’eau attendue.
Nous saluons le travail considérable réalisé par les pompiers, la gendarmerie, les élus et les services techniques communaux qui vivent des heures intenses et sillonnent sans relâche les zones inondées et inondables. À ceux-là, s’ajoutent les nombreux bénévoles qui proposent leurs services sans se poser de questions.
QUELQUES CRUES HISTORIQUES
Il est courant de voir la Garonne sortir de son lit, mais certaines dates ont marqué les esprits.
Personnellement, je me rappelle des quais de La Réole et du Rouergue inondés en 1981. Alors enfant, cette crue historique est encore bien présente dans mon esprit.
- Décembre 1981 : 10,58 m
- Février 1952 : 10,81 m
- Mars 1930 : 11,52 m
Inondations Garonne, le direct
Pour tout connaître des crues de Garonne et autres cours d’eau, suivez les inondations en direct sur Vigicrues
LE DROPT
À Gironde sur Dropt, le Dropt s’étale aussi loin qu’il le peut, baignant les champs et les habitations des plus proches riverains. Même s’il est fréquent de voir son niveau en hausse, la coupure de la RD1113 est assez exceptionnelle.
La route difficilement praticable était fermée en prévention des risques.
Bourdelles, village sinistré
Dimanche 7 février. Avec mes amis Annick et Laurent, nous choisissons d’apporter notre contribution dans ce même village où je me baladais quelques jours plus tôt : Bourdelles. Nous nous rendons sur les lieux. Près de cent habitants sont impactés et la main d’œuvre extérieure n’est pas de trop.
Michel Baillon, propriétaire des chambres d’hôtes du Relais de Garonne n’a pas été épargné. Ces photos ont été prises par le propriétaire des lieux quelques jours avant notre intervention. Vous pouvez constater sur les murs la trace laissée par la Garonne.
Crédit photo : Muriel Joly
Une traversée qui donne le sourire
Malgré les circonstances dramatiques, nous vivons un moment épique lors de la traversée. Ne pouvant accéder au village par les routes encore inondées, nous attendons la navette. Nous pourrions même parler de tracto-navette ! Assis sur des bottes de paille, le vent frais en pleine figure, nous vivons l’instant insolite avec étonnement et un plaisir certain.
Crédit photo : Muriel Joly
La désolation
Nos sourires sont de courte durée. L’arrivée à Bourdelles nous ramène à la réalité. La Garonne a laissé des traces qui seront, pour certaines, assez longue à cicatriser. Ce sont des familles entières qui se retrouvent aujourd’hui démunies, sans toit, sans plus de meubles ni d’électroménager.
Un appel à la solidarité est lancé !
Si vous possédez quelques biens entassés dans le garage ou le grenier et qui pourraient être utile à des familles sinistrées, merci de vous rapprocher de la mairie de votre commune qui vous orientera dans votre démarche de don.
Tout le village n’est que boue, toutes les maisons ne sont que boue ! Les granges sont dévastées et les habitants doivent aujourd’hui s’armer de patience, car il faudra plusieurs mois pour remettre l’ensemble des communes sinistrées en état. Nous souhaitons beaucoup de courage aux familles affectées par cette inondation exceptionnelle.
Une pensée pour des communes voisines
Je n’ai pas parcouru l’ensemble du territoire, mais d’autres villages ont subi de semblables dégâts. Une pensée pour Barie, seule au monde durant plusieurs jours… et une pensée pour Fontet, commune où vivent mes parents, mon fief, qui a connu, elle aussi, une montée des eaux historique.
Muriel JOLY
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.