Pas besoin de pluies torrentielles pour craindre un risque de crue. Une pluie en continu durant plusieurs jours peut à mettre à mal toute une région sujette aux inondations. 8 m, 9 m, 9,50 m,… 9,67 m pour Vigicrues, 9,80 m à l’échelle de La Réole. On espère fortement que ce jeudi 4 février 2021 signera la fin de l’escalade garonnaise. Cependant, la vigilance est de mise dans le Sud-Ouest, car de nouvelles précipitations sont annoncées par Météo-France.
DES HABITATIONS SOUS LES EAUX
Si pour nombre d’entre nous les inondations sont un véritable spectacle, ce sont aussi des dégâts considérables dans les communes affectées. Face au risque annoncé, les habitants anticipent généralement le phénomène et mettent à l’abri le maximum de leurs meubles et affaires qui pourraient baigner dans les eaux froides et boueuses de la Garonne. Mais, malgré les alertes et la vigilance météorologique largement diffusée, parfois, l’optimisme de certains freine cette prévention. Ils laissent tout en place, comme par défi à dame Garonne qui finit par envahir les lieux. Meubles, vaisselles et linges trempent alors sans aucune intervention possible.
UNE MONTÉE EXCEPTIONNELLE… NATURELLE ?
C’est la question que se pose beaucoup de monde ici. Pourquoi la Garonne est montée d’un mètre rapidement alors qu’elle stagnait ? Des suppositions émergent sur l’éventuelle ouverture d’un barrage ou autre décision humaine qui en serait la cause. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons qu’être désolés face à de telles conséquences, naturelles ou pas.